Biodiversité au menu des discussions

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le 21 avril, le Conseil régional organisait un atelier portant sur le volet biodiversité du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

Une table ronde avec Ghislain Cambier président du PNR de l’Avesnois, Raymond Gaquère, communauté d’agglomération Béthune-Bruay-Artois-Lys Romane, Bruno Haas, Chambre régionale d’agriculture, Alain Vassel, sénateur de l’Oise, et Albert Lebrun, Syndicat de la propriété privée rurale.

C’est Valérie Létard, vice-présidente du Conseil régional qui a ouvert la demi-journée de travail. Rappelons que le Sraddet est un schéma de planification, il aura pour objet la fusion de plusieurs schémas pour une vision d’ensemble de l’aménagement de la Région. À ce titre, il regroupera les thématiques intermodalités, infrastructures de transports, climat, air, énergie, déchets, numérique et biodiversité.


L’hiver dernier, le Conseil régional avait annoncé avec force un processus d’élaboration concerté. Une fois encore, la vice-présidente a rappelé son engagement et a invité tous les acteurs présents à formuler des contributions écrites sur le volet biodiversité.
Jean-Michel Taccoen, conseiller régional délégué à l’environnement qui encadre ce volet biodiversité, a rappelé la volonté de la région de protéger la biodiversité dite ordinaire qui représente 70 % du territoire des Hauts-de-France (majoritairement en espace agricole), notamment par des actions déjà menées telles que «Hauts-de-France propre» ou l’appel à projet «La nature en chemins» pour restaurer la biodiversité des chemins ruraux.
Le conseiller assure ne pas oublier la protection de la biodiversité exceptionnelle, mais «sans la sanctuariser».


Deux tables rondes ont permis aux acteurs du territoire d’exprimer leurs points de vue sur le futur document et les enjeux en présence.


Ce tour d’horizon regroupant Chambre de commerce, Conservatoire botanique de Bailleul agriculture, Propriété rurale, Parc Naturel Régional, ou Fédération de chasse a soulevé la variété des attentes concernant ce volet biodiversité.              

L.T.

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Voyage en Aveyron 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque