Compiègne Basse-Automne et des deux Vallées: la problématique foncière au cœur des discussions

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les assemblées de SEA, rendez-vous des adhérents sur leur secteur, ont débuté ce mardi 18 décembre avec celle du SEA de Compiègne-Basse-Automne et le SEA des Deux Vallées, en matinée à Clairoix.

Thierry Bourbier, président de la FDSEA 60, a débuté la réunion pour apporter une explication de la situation au sein du bureau, gestion rassurante pour les adhérents.
Hervé Ancellin, président du SEA de Compiègne et candidat aux élections Chambre d’agriculture sur la liste de la FDSEA60 + JA60, a poursuivi avec la présentation du projet, à deux voix avec Thierry Bourbier pour illustrer concrètement les points d’actions.
Le secteur de Compiègne et des Deux Vallées ont été très concernés par les contrôles Pac cet automne, étant donné que la zone de télédétection Pac s’étendait sur ces deux cantons.
Bernadette Bréhon est revenue sur les actions coups de poing et les rencontres avec les députés, en détaillant celle de Compiègne avec les députés Pierre Vatin et Carole Bureau-Bonnard. «Nous sommes toujours en action pour que les paiements Pac soient versés ! Il n’est pas concevable, arrivés en décembre, que certains n’aient rien perçu ! L’Europe impose que les paiements soient faits pour le 30 juin ; en aucun cas, elle n’impose un pourcentage max avant une date donnée.»
Hervé Ancellin est revenu sur les derniers échanges avec la Société du canal et le revirement de situation concernant les besoins en foncier. Il a poursuivi sur la dernière réunion du PLUi de l’Arc.
Alain Cugnet, vice-président du SEA de Compiègne Basse-Automne, a terminé par le voyage d’études effectué en Bretagne sur la filière bio et l’approvisionnement local des cantines, organisé par Bio Hauts de France.
Hervé Ancellin a conclu l’assemblée et a rappelé les dates de votes pour les élections Chambre d’agriculture du 11 janvier au 31 janvier 2019, ainsi que l’importance de ces élections pour la représentativité auprès des instances.
Linda Monnier

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque