En 2017, des assemblées générales particulières

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les AG des syndicats locaux cantonaux se déroulent en janvier. Tous les adhérents Fdsea60 sont invités à y participer, en particulier en année élective au sein des instances de la Fdsea.

Depuis la commune jusqu'au département et la FNSEA, tout le réseau syndical est renouvelé.

Ces assemblées générales des syndicats locaux cantonaux sont un temps fort de la vie syndicale. C’est en effet l’occasion, dans le canton, de se réunir et de partager sur les enjeux agricoles du local jusqu’à l’international et en fonction des problématiques posées par les agriculteurs dans le canton.

L’AG cantonale est d’abord et avant tout un temps d’échanges. C’est aussi un temps qui permet d’informer sur les dossiers en cours et de remonter les informations du terrain. Le contexte agricole est tel que, pour se projeter ensemble et collectivement, ce temps en début d’année 2017 apparaît particulièrement important.


Comme tous les 3 ans, les AG cantonales sont aussi le moment du renouvellement des représentants du réseau de la Fdsea.


Le renouvellement syndical est organisé à tous les échelons sur un mandat de 3 ans. Il est organisé jusqu’à l’élection des membres du bureau et du président de la Fdsea en mars, jusqu’à celle du bureau et du président de la FNSEA en avril 2017.


Cette année, il est également engagé lors des AG une réorganisation du réseau syndical. En effet, les réformes territoriales ont supprimé les anciens cantons et conféré des compétences nouvelles aux communautés de communes. C’est dans ce cadre que la Fdsea propose l’organisation du réseau syndical. Il faut en effet une structure syndicale en face de chaque communauté de communes car cette collectivité territoriale est devenue un acteur majeur et elle agit sur des politiques qui ont des incidences sur l’exercice du métier.


La FDSEA propose toutefois, dans les grandes communautés de communes, d’organiser plusieurs syndicats locaux (SEA), échelons d’animation syndicale, qui se regrouperont ensuite en Union communautaire (UCSEA) à l’échelle de la communauté de communes.


Ainsi, les syndicats cantonaux vont statutairement se transformer en syndicats locaux (SEA), soit en fusionnant, soit en modifiant leur périmètre géographique à l’échelle d’une partie ou de la totale d’une communauté de communes.

Organisation Syndicale
Rendez-vous lors de l’assemblée générale de votre territoire en janvier.

Laurent Mingam

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque