Joyeuses Pâques

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Edito de Guillaume Chartier, président de la FDSEA.

En cette veille de Pâques, c’est d’abord ce souhait que je veux faire à chacun d’entre vous.
Cette période est également celle des déclarations Pac, moins joyeuse car chacun constate ce que cette charge administrative représente. Mais bien malin celui qui prétend pouvoir s’en passer, même si c’est un souhait que chacun peut nourrir, mais que le contexte économique du moment ne permet pas.


Vous avez déjà été nombreux à participer aux réunions Pac. Vos conseillers sont également à votre service pour vous aider à déclarer et à retrouver, sur TéléPac, les documents mis à votre disposition. Souhaitons en tout cas que ce cru 2017 génère moins d’aléas et de surprises que les années passées. Souhaitons que l’instruction de nos dossiers se déroule dans de meilleures conditions. Nous savons l’engagement de nos DDT au service des agriculteurs. Mais nous ne savons que trop bien, aussi, le grand écart entre notre réalité et les couloirs des ministères.


Nous voici avec un énième calendrier de versement des aides Pac. C’est une situation proprement absurde et il est parfaitement scandaleux que l’État français ne sache pas tenir ses engagements de paiements et délais d’instruction. Cette responsabilité lui est totalement imputable.


Sur ce point aussi, nous serons bien contents de tourner la page de ce ministère Le Foll qui sera de triste mémoire de paysan.
Pour notre part, nous ferons tout pour vous simplifier la tâche et vous retrouverez, en plus du Guide déclaration Pac, une page d’info Pac chaque mois dans nos colonnes.

La vidéo du moment

Voyage en Aveyron 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque