Première sommation

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Edito de Régis Desrumaux, secrétaire général de la FDSEA60.

Depuis trois ans, l’élevage vit une crise sans précédent. Les actions menées ont permis de maintenir le prix, certes bas, mais qu’en aurait-il été autrement ? Depuis le début d’année, les marchés mondiaux se redressent.

Dans les pays voisins, les éleveurs laitiers ont vu leur prix du lait augmenter entre 25 et plus de 35 % sur ce début d’année. Et nous, éleveurs français ? Suite aux premières actions menées cette semaine, les politiques comprennent les initiatives. Notre Président de la République et notre ministre de l’Agriculture ont réagi et s’indignent de la situation que vivent les éleveurs français.

Mais après cette prise de conscience, il va falloir maintenant agir et vite ! La loi Sapin 2 est entrée en application. FNSEA et FNPL ont travaillé pour qu’elle soit favorable aux éleveurs. Mais cette loi s’applique-t-elle comme il se doit ? Des actions en GMS sont prévues dans l’Oise ce vendredi pour le vérifier. Les promotions sur les produits laitiers ne doivent pas dépasser 30 % !

Au-delà, toutes les coopératives de la région seront rencontrées car ce sont elles aujourd’hui qui doivent montrer l’exemple ! La filière laitière est dans la balance. Si transformateurs et grande distribution ne reprennent pas conscience que la valeur ajoutée se partage, que le premier maillon, les producteurs, ne vivent pas de leur métier, alors nous agirons durement !

Les mobilisations actuelles sont une première somation. Les transformateurs et distributeurs ont entre leurs mains l’avenir de nos exploitations. Nous ne crèverons pas sans réagir ! Si, dans les jours à venir, rien ne change, les actions syndicales vont se durcir ! Notre réseau saura se mobiliser en conséquence !

La vidéo du moment

Voyage en Aveyron 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque