La demande de l’aide aux jeunes bovins prolongée

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

La période pour la demande de l’aide à la commercialisation des jeunes bovins a été prolongée.

Suite à l’annonce des nouvelles mesures de soutien de l’élevage fin 2016 par le ministre de l’Agriculture, une aide à la commercialisation des jeunes bovins (JB) a été mise en place pour inciter la sortie de JB mâles plus légers et ainsi enclencher une dynamique de réduction de la production de viande sur le marché.

Cette aide est mise en place pour compenser le manque à gagner des éleveurs du fait du faible poids des animaux lors de la vente. Fin février, la période d’éligibilité pour cette aide a prolongée de deux mois.


La période d’éligibilité initialement prévue du 1er janvier au 28 février a été modifiée. Elle court désormais jusqu'au 31 mai 2017.

Critères d’éligibilité
Mise à part cette période prolongée de prise en compte des animaux, les critères d’éligibilité res-tent inchangés.


Les animaux doivent être élevés en France, être âgés de 13 à 24 mois à la date d’abattage s’ils sont abattus en France ou à la date d’émission du certificat sanitaire s’ils sont exportés. Le poids du jeune bovin ne doit pas excéder 360 kg de poids de carcasse s’il est abattu en France ou 680 kg de poids vif s’il est exporté et destiné à l’abattage.

Dépôt des demandes
Il y a désormais deux périodes de dépôts pour cette aide :

  • 1re période : du 3 au 14 avril pour les animaux éligibles du 1er janvier au 28 février ;
  • 2e période : du 2 mai au 31 mai 2017 pour les animaux éligibles du 1er janvier au 30 avril.

Une seule demande est à déposer par exploitation et par période. Il est possible de ne déposer qu’une demande sur la 2e période. Une aide forfaitaire de 150 € par animal sera attribuée aux exploitations, avec un seuil de 450 € (soit 3 animaux minimum) au plus tard le 30 septembre pour la 1re période.

Si une exploitation dépose une demande sur chaque période, le seuil de 3 animaux éligible doit être respecté pour être recevable. En cas de dépassement de l’enveloppe, les paiements se feront par ordre d’arrivée.

La demande d’aide est à renseigner en ligne.

Linda Monnier

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque