Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Elle fut reprise en 1949 à l’occasion du concours agricole de Compiègne, où plus de 1.000 salariés reçurent des médailles d’honneur. Et depuis, cette journée a lieu régulièrement, même si elles sont moins fréquentes du fait de la diminution du nombre de salariés, liée à la mécanisation de l’agriculture.

La dernière cérémonie avait eu lieu en juin 2010.

Les demandes de médailles d’honneur agricoles devaient être déposées avant le 15 octobre 2015 pour le promotion du 1er janvier 2016.

Deux médailles

La médaille de la Fédération est destinée aux salariés agricoles français et étrangers ayant de 15 à 20 ans de services dans la même exploitation ou chez le même employeur.

La médaille d’honneur agricole concerne les salariés de tout le département ayant travaillé 20 ans ou plus dans l’agriculture.

La médaille d’honneur agricole a été instituée par un décret du 17 juin 1890 et quelques textes législatifs l’ont par la suite modifiée (décret du 10 mai 1976 et l’arrêté du 17 octobre 1976 et le décret du 4 juillet 1984 modifié par le décret du 17 octobre 2000).

Attribution

La médaille d’honneur agricole, qui est une distinction officielle, peut être attribuée à tout salarié agricole, français ou étranger, en récompense :

- de l’ancienneté des services effectués chez plusieurs employeurs

- de la qualité exceptionnelle des initiatives prises dans l’exercice de la profession ou des efforts pour acquérir une meilleure qualification

- le salarié doit être domicilié dans le département de l’Oise.

• Les échelons des médailles :

- argent : à partir de 20 ans de services

- vermeil : à partir de 30 ans de services

- or : à partir de 35 ans de services

- grand or : à partir de 40 ans de services et plus.

Le temps passé sous les drapeaux s’ajoute aux années de services effectifs.

Réduction d’ancienneté :

- services effectués hors du territoire métropolitain : ancienneté réduite d’un tiers

- mutilés du travail à 50 % et plus.

Cas particuliers

• Salariés retraités : même après avoir cessé toute activité professionnelle, les salariés peuvent postuler à la médaille d’honneur agricole. Aucun délai n’est imposé pour la demande.

• Attribution à titre posthume

- Si le salarié comptait, au moment de son décès, le nombre d’années de services requis, la médaille peut lui être décernée à la condition que la demande soit formulée dans les 5 ans suivant la date du décès.

- Au salarié victime d’un accident mortel dans l’exercice de sa profession peut être attribuée la grande médaille d’or sans condition de durée de services.

Le titulaire reçoit un diplôme qui rappelle les services pour lesquels il est récompensé. L’insigne métallique de la médaille est frappée et gravée aux frais de son employeur.

Les récompenses

Le conseil d’administration de la Fédération souhaite qu’en plus de la médaille et du diplôme, soit attribuée au salarié une récompense personnalisée. Des précisions à ce sujet seront données ultérieurement à chaque employeur concerné.

événements

  • {0} - {1}

La vidéo du moment

Rapport d'activités 2016

Toutes les émissions dans la médiathèque